Comment poncer un mur ?

26 juin 2023 | Guide bricolage

Si vous souhaitez rafraîchir l’apparence de votre intérieur ou préparer une surface pour une nouvelle couche de peinture, poncer un mur est une étape indispensable. Cet article s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à poncer leur mur dans les règles de l’art. Nous allons vous guider à travers les étapes nécessaires à la préparation et à la réalisation de ce travail et vous donner les conseils pour le mener à bien.

Voici certains points que vous devez prendre en compte pour savoir comment poncer les murs :

  • Une bonne idée est de retirer complètement les meubles de la pièce, si possible.
  • N’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité et des vêtements de travail appropriés en raison de la poussière générée.
  • Dépoussiérez et nettoyez les murs. Pour la plupart des surfaces, utilisez une serviette ou un aspirateur.
  • Si vous peignez une salle de bain ou une cuisine, lavez les murs avec une solution composée d’environ trois cuillères à café de détergent à lessive dans 4L d’eau.
  • Grattez la peinture craquelée ou écaillée à l’aide d’un grattoir.
  • Pour les autres petites imperfections du mur, telles que les bosses de plâtre, lissez les avec du papier de verre. Utilisez votre force musculaire avec un morceau de papier de verre agrafé à un bloc de ponçage, ou utilisez une ponceuse électrique.

Comment poncer les murs rapidement ?

Le ponçage des murs est une tâche qui souvent n’est pas très rapide à exécuter, pour le faire rapidement il est très important d’avoir à portée de main des outils tels que des ponceuses électriques, afin de réduire le temps nécessaire pour le faire manuellement.

N’oubliez pas de placer des plastiques et des journaux pour couvrir les objets que vous ne voulez pas voir envahis par la poussière.

Comment poncer les murs pour les peindre ?

Si vous ne pouvez pas déplacer les meubles dans une pièce, déplacez les au centre de la pièce et recouvrez les de tissus en plastique collés avec du ruban adhésif sur le dessous. Cela permettra non seulement de protéger vos meubles des gouttes de peinture et des éclaboussures, mais aussi d’éliminer toute la poussière du ponçage.

La meilleure façon de préparer les murs commence par le ponçage et nécessite parfois un grattage. Le ponçage use la surface existante pour permettre à la peinture d’adhérer ; le grattage permet d’éliminer les nids-de-poule et les anciennes coulures.

Poncez les murs de la plinthe au plafond avec du papier de verre à grain fin ou une ponceuse girafe. Poncez ensuite horizontalement le long de la plinthe et du toit.

N’exercez pas trop de pression sur la ponceuse, car la tête pourrait se retourner et endommager le mur. Poncez le bois à l’aide d’une cale à poncer pour faire disparaître les fissures.

Prenez également le temps de boucher les trous, de masquer les interstices et de nettoyer la poussière ou la graisse avec de l’eau et du savon afin d’obtenir une surface impeccable.

Comment poncer des murs peints ?

Laver le mur pour enlever la graisse.

Remplissez les trous et les fissures avec un enduit approprié, en utilisant éventuellement un enduit souple pour les fissures.

Poncez et grattez les zones pleines : le ponçage fermera hermétiquement la couche de remplissage et le maintiendra en place. Vous pouvez poncer et réappliquer sur l’ensemble du mur pour éviter une apparence irrégulière.

Comment poncer des murs en plâtre ?

Le plâtre est un matériau qui recouvre les murs et les plafonds. Il peut être lisse, rugueux ou texturé. Pour peindre un mur en plâtre, vous devez poncer jusqu’au plâtre nu afin d’obtenir l’application de peinture la plus efficace et la plus durable.

Pour poncer un mur en plâtre, vous devez utiliser du papier de verre à gros grain sur les murs rugueux et du papier de verre à grain plus fin sur les surfaces lisses.

Il est important de prendre son temps pour poncer le plâtre, car si vous poncez trop fort, vous risquez de fissurer ou d’endommager le mur. Le ponçage du plâtre n’est pas difficile, mais il est compliqué et prend beaucoup de temps.

Comment poncer des murs en ciment ou en béton ?

Nettoyez le mur à l’aide d’une spatule ou d’une brosse à pointes métalliques. Cela vous permettra d’enlever toute trace de ciment ou de saleté.

Placez un papier de verre diamanté sur une ponceuse manuelle. Le papier de verre diamanté est le seul type de papier suffisamment résistant pour poncer la couche supérieure de ciment ou de béton.

Appuyez la ponceuse sur le mur et commencez à exercer une pression ferme. Après quelques minutes, le béton commencera à briller légèrement. Il est nécessaire de n’enlever qu’une petite partie de la couche supérieure du ciment.

Continuez à poncer jusqu’à ce que vous obteniez la brillance souhaitée. Essuyez les murs avec une serviette humide pour éliminer la poussière de ponçage.

Quel est le papier de verre utilisé pour poncer les murs ?

Le papier de verre se présente sous différentes formes et tailles :

Feuille : généralement de 23 x 28 cm, mais d’autres tailles peuvent être disponibles.
Bande : généralement avec un support en tissu, elle existe en différentes tailles pour s’adapter aux différentes ponceuses à bande.
Disque : conçu pour s’adapter à différents modèles de disques et de ponceuses excentriques. Il peut être percé pour certains modèles de ponceuses. L’accessoire comprend de l’adhésif sensible à la pression (PSA) et du Velcro.
Rouleaux : connus sous le nom de « rouleaux à charpie » par de nombreux entrepreneurs.
Éponge : pour les endroits étroits.
Les particules abrasives du papier de verre sont appelées grain, le nombre de particules abrasives par cm déterminant la rugosité du papier de verre, de grossier à fin.

Le papier de verre grossier a des nombres faibles, entre 40 et 60, tandis que le papier de verre fin a des nombres plus élevés, à partir de 150.

Le choix du papier de verre dépend de la tâche à accomplir. Les sables plus épais, par exemple, conviennent mieux aux travaux plus lourds, tels que le décollement et le ponçage ; les grains plus fins sont destinés aux travaux de finition

Pour obtenir un bon ponçage de la surface du meuble ou de ce que l’on va poncer, il est conseillé d’augmenter la numérotation petit à petit.

Types d’abrasifs

Il existe 4 principaux types de papier de verre :

  • Le papier de verre, également connu sous le nom de papier de silex, est très clair, généralement jaune pâle.
  • Le papier grenat, généralement de couleur rouge brunâtre, est couramment utilisé en menuiserie. Le papier grenat est une excellente option pour le ponçage final.
  • Oxyde d’aluminium : C’est le type de papier le plus utilisé dans les ponceuses électriques. L’oxyde d’aluminium est plus durable que le papier grenat, mais ne laisse pas une finition aussi agréable.
  • Le papier au carbure de silicium est généralement gris foncé, voire noir. Ce type de papier est principalement utilisé pour la finition des métaux ou pour le « ponçage humide », en utilisant l’eau comme lubrifiant. Certaines finitions avancées utilisent le papier de carbure de silicium.

Quelles sont les types de ponceuses pour poncer les murs ?

Ponceuse à bande

La ponceuse à bande utilise une boucle continue de papier de verre tendue sur des rouleaux. Idéale pour poncer les surfaces rugueuses. Enlève rapidement les matériaux volumineux. Disponible en différentes tailles et vitesses.

Ponceuse à disque

Elle combine une bande abrasive et un disque. Elle fonctionne avec un moteur puissant. Il s’agit généralement d’une ponceuse lourde et de grande taille. Ponceuse à arbre oscillant Ponceuse tranchante à double usage dépassant d’une base.

L’arbre oscillant se déplace de haut en bas et dans un mouvement circulaire, et utilise un manchon abrasif pour poncer Ponceuse orbitale aléatoire.

Le disque de ponçage se déplace dans un mouvement orbital aléatoire. Compacte et légère, elle est l’une des plus abordables et des plus polyvalentes.

Elle est équipée d’un plateau carré. Elle se déplace par petites orbites circulaires.

Ponceuse orbitale

Utilise de petits papiers carrés de différentes tailles et des pinces à ressort pour maintenir les papiers en place.

Ponceuse à tambour

Grande ponceuse polyvalente. Elle possède un tambour simple avec des extrémités ouvertes ou fermées et il existe également des unités à double tambour

Ponceuse de détail

Semblable à la ponceuse orbitale aléatoire, mais avec une base de forme triangulaire.
Patins de ponçage interchangeables.
Compacte et légère, mais bruyante.

Comment poncer les murs avec une ponceuse électrique ?

comment poncer un mur avec une ponceuse électrique

Les ponceuses électriques sont les meilleures, les plus rapides et les plus faciles à poncer. En bref, elles sont le meilleur moyen de rendre une tâche insupportable un peu plus agréable.

Il existe plusieurs tailles et types de ponceuses, dont trois types : les ponceuses à bande, les ponceuses orbitales et les ponceuses excentriques.

Avec ces trois outils électriques portables et le bon abrasif, vous pouvez poncer pratiquement n’importe quelle surface ou arête.

Comment poncer des murs avec une ponceuse orbitale ?

La ponceuse orbitale est le plus ancien, le plus simple et le moins cher de ces deux outils. Elle dispose généralement d’un pied carré qui accepte le quart d’une feuille de papier de verre de 9 Ã- 11.

C’est pourquoi ces outils sont souvent appelés ponceuses à quart de feuille. (Il existe également des ponceuses orbitales à demi lame).

Pour obtenir l’effet de ponçage, le pied de la ponceuse vibre rapidement en décrivant de petits cercles ou orbites.

Avantages

  • La meilleure caractéristique de la ponceuse orbitale est sa forme carrée, qui lui permet d’être placée dans les coins et contre les arêtes.
  • Vous pouvez également utiliser une coupe normale de papier de verre pour l’adapter au lieu d’utiliser des disques de ponçage à orbite aléatoire faits sur mesure.
  • Les ponceuses orbitales ne sont pas trop agressives, de sorte qu’il est difficile d’enlever trop de matière.
  • Par rapport au ponçage manuel dans le sens du grain ou à l’aide d’une ponceuse à bande, elles laissent des marques moins évidentes, ce qui signifie qu’il est plus difficile d’abîmer votre travail.
  • Les performances et les motifs de rayures diffèrent d’une marque à l’autre. Veillez donc à tester le motif de ponçage avant de supposer que le vôtre ne laissera pas de rayures transversales visibles.

Inconvénients

  • Le principal inconvénient est que les traces de ponçage sont généralement plus visibles qu’avec une ponceuse excentrique. Un autre inconvénient est qu’elles n’enlèvent pas une grande quantité de matière.
  • Et bien que certains modèles soient meilleurs que d’autres, les pinces qui maintiennent le papier de verre en place sont moins pratiques que les options de pression en place utilisées pour les ponceuses excentriques.

Les meilleures utilisations

Les ponceuses orbitales sont utiles dans les endroits où une ponceuse excentrique ne conviendrait pas. Et lorsque seul un ponçage minime est nécessaire. Elles sont parfaites pour préparer une surface à peindre ou à vernir, ou pour décaper une couche de peinture.

Elles sont également utiles lorsque vous repeignez un plancher en bois et que vous devez enlever les plinthes dans l’angle.

Comment poncer les murs avec une ponceuse excentrique ?

Il s’agit d’un outil conçu principalement pour le ponçage fin et la finition de surfaces et de matériaux tels que le bois, le métal, le verre et les plastiques.

Elle est généralement équipée d’un patin de ponçage rond qui est excentré sur son axe et qui peut tourner librement ou à l’aide d’un support de guidage parallèle à la surface.

Avec un dispositif de guidage restreint, le taux d’extraction augmente considérablement et il est possible de poncer suffisamment.

Avec l’aspiration intégrée des poussières, la commande électronique réglable et le démarrage progressif en option, la ponceuse à orbite aléatoire ou excentrique a de nombreuses applications potentielles.

Comment poncer les murs avec la ponceuse Girafe ?

Elle est conçue pour rendre le ponçage et le nettoyage à l’intérieur et à l’extérieur tout simplement plus rapide, plus facile, plus propre et plus parfait.
Grâce au long cou de la girafe, vous pouvez atteindre des plafonds jusqu’à 3 mètres de haut sans escalier ni échafaudage.
La tête de ponçage exclusive à deux positions facilite le ponçage du plafond et crée une finition plus fine.
Cette machine est idéale pour le ponçage des cloisons sèches, des panneaux de ciment, des panneaux d’isolation en styrène, de la préparation de la peinture et des revêtements.

Il est important d’effectuer le ponçage d’un mur avec précision et minutie afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Il est nécessaire de s’équiper des bons outils et de bien suivre les étapes décrites dans cet article afin d’assurer un travail de qualité. N’hésitez pas à consulter les conseils d’un professionnel si vous rencontrez des difficultés.

Les Ponceuses