Comment poncer du béton ?

2 février 2024 | Guide bricolage

Dans le secteur de la construction, les propriétaires préfèrent de plus en plus les sols poncés en raison de leur attrait et de leur praticité. Le ponçage du béton peut être une bonne option si vous souhaitez donner un aspect plus fini à vos planchers ou comptoirs en béton.

Naturellement, la question qui se pose est la suivante : comment poncer le béton ? Cet article explique comment poncer le béton et quels sont les avantages du ponçage du béton.

Pourquoi poncer le béton ?

Le béton est le matériau le plus couramment utilisé dans la construction et il est bien adapté aux finitions intérieures et extérieures. Il existe plusieurs raisons de poncer le béton, et nous allons examiner les principales d’entre elles ci-dessous :

Finition

Le ponçage du béton est idéal pour les finitions. Pour les propriétaires, l’esthétique est la principale raison du lissage du béton. Vous pouvez vouloir des sols, des comptoirs de cuisine ou des murs en béton poli.

Par exemple, la finition poivre et sel nécessite un travail supplémentaire. Pour obtenir cette finition, vous devez enlever 1/16e de la couche de béton. L’objectif principal est d’enlever le béton pour laisser un aspect poivre et sel ressemblant au granit poli.

Bords arrondis

Le béton est dur et, dans la plupart des cas, résistant à l’usure. Après le durcissement du béton, certaines imperfections telles que des angles pointus, des taches et des bosses peuvent subsister dans le béton.

Pour limiter les accidents ou les blessures, vous devez poncer le béton afin d’éliminer les irrégularités et les imperfections. Le ponçage des bords saillants améliore également l’aspect général de la surface.

Eliminer les imperfections

Il peut arriver que vous ayez des imperfections difficiles à enlever, comme des couches de peinture ou des tâches. Certaines tâches sont faciles à enlever, mais d’autres résistent même aux produits chimiques les plus puissants. Vous pouvez enlever la couche affectée de la surface du béton, ce qui lui redonnera son aspect d’origine.

Réparations

Si une fissure dans une surface en béton doit être réparée, vous devrez poncer la surface en béton afin d’obtenir un aspect homogène après les réparations. Si vous réparez le béton à l’aide de sable de remplissage et que la couleur du remplissage diffère de la surface originale du béton, vous pouvez appliquer de la peinture après le ponçage.

Les différentes finitions du béton

Le coulage du béton est la première étape de votre projet, mais vous devez choisir la bonne finition pour mener à bien votre projet. Les finitions du béton améliorent l’esthétique et la sécurité et peuvent accroître la durabilité d’une surface en béton.

Vous trouverez ci-dessous quelques options de finitions pour le béton qui vous pourront parfaitement vous convenir.

Finition lisse

C’est la finition la plus facile à obtenir, car il suffit de poncer légèrement à la main ou de polir la surface du béton à l’aide d’une ponceuse orbitale. Vous n’enlevez pas une grande partie de la surface du béton dans cette finition, car vous ne polissez que la couche supérieure pour obtenir une surface plus lisse et plus brillante.

Finition poivre et sel

Le béton obtient une finition poivre et sel en exposant les granulats fins. Les minuscules morceaux de pierre et de sable exposés ressemblent à du sel et du poivre. La surface marbrée donne une impression unique, différente de celle d’une surface de granulats semi exposés ou entièrement exposés.

Cette finition de béton s’intègre facilement à presque toutes les structures. La couche supérieure du béton est poncée sans laisser apparaître les gros granulats pour obtenir une finition poivre et sel. Cela donne une texture de surface de béton subtilement rugueuse et décorative.

Finition à granulats apparents

L’idée principale d’une finition à granulats apparents est d’obtenir une surface de béton plane, avec des granulats répartis uniformément et des vides d’air réduits au minimum.

Les types de granulats utilisés dans cette finition sont choisis en fonction de leur apparence. Il peut s’agir de verre coloré, de granit, de pierres attrayantes ou d’autres matériaux robustes.

Cette finition est difficile à obtenir, mais pas impossible. Pour exposer les granulats, il peut être nécessaire d’enlever près de 5/8ème de cm de béton. Vous aurez donc besoin d’un équipement spécialisé tel qu’une polisseuse ou une ponceuse électrique pour découper la surface du béton.

Cette finition est idéale pour les sols de garage et les allées, car elle offre une meilleure adhérence que les surfaces ordinaires.

Les outils pour le ponçage du béton

équipements pour poncer le béton

Il est plus facile de poncer le béton lorsqu’on utilise des outils de ponçage spécifiques. Les outils que vous utilisez dépendent de la taille de votre projet et du type de béton sur lequel vous travaillez. Les outils de ponçage du béton ont leurs forces et leurs faiblesses respectives, que vous devez connaître avant de choisir un outil spécifique.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques-uns des outils de ponçage du béton disponibles.

Meule à béton

Une meule à béton vous aide à poncer le béton si vous disposez d’une petite surface de travail ou d’un endroit spécifique à poncer. La meule à béton est idéale pour le ponçage à sec ou à l’eau. Elle est dotée de trous d’aération qui permettent de refroidir la meule pendant le travail et d’augmenter sa durée de vie.

Ponceuse à béton portative

Les ponceuses à béton portatives sont également connues sous le nom de ponceuses à pierre, et l’utilisateur les tient pendant le ponçage. Elles sont idéales pour les petites surfaces telles que les murs et les comptoirs.

Les ponceuses portatives sont dotées d’une vitesse variable et d’une alimentation en eau intégrée qui facilite le ponçage à l’eau des surfaces en béton. Leur petite taille vous permet de mieux contrôler les bords du béton.

Toutefois, il serait utile d’utiliser un aspirateur et un tuyau d’arrosage sur cette ponceuse, car le ponçage produit beaucoup de poussière de béton qu’il ne faut pas respirer.

La commodité des ponceuses portatives les rend faciles à utiliser sur les surfaces horizontales, mais il peut être plus difficile de travailler sur les murs.

Ponceuse à bande

Une ponceuse à bande possède une bande de papier de verre attachée à un moteur électrique et à deux tambours. Cette puissante ponceuse tourne à grande vitesse et est utilisée pour poncer rapidement de grandes quantités de béton. En outre, la plupart des ponceuses à bande sont équipées d’un système d’aspiration qui permet d’éliminer toute la poussière produite.

Les ponceuses à bande ont deux options : une ponceuse stationnaire, idéale pour enlever la poussière, et une ponceuse portative, qui fonctionne mieux sur les surfaces immobiles. Une ponceuse à bande est facile à utiliser et est idéale pour les grands projets standard qui nécessitent beaucoup de travail.

Bien qu’elle soit idéale pour les projets agressifs, une ponceuse à bande portative doit être adaptée aux grandes surfaces telles que les sols de garage et peut parfois laisser des traces de ponçage. Pour éviter cela, il faut utiliser la bonne épaisseur de papier de verre. Le papier de verre de petite taille est idéal pour poncer les petites surfaces, tandis que les projets plus importants nécessitent de grandes bandes pour un ponçage parfait.

Ponceuse orbitale

Une ponceuse orbitale est une ponceuse portative qui ponce le béton dans un mouvement circulaire aléatoire. Par rapport à une ponceuse à bande qui utilise des mouvements avant et arrière, une ponceuse orbitale peut se déplacer dans n’importe quelle direction, ce qui la rend adaptée au ponçage des planchers et des comptoirs de salle de bains en béton. En outre, cette caractéristique la rend plus facile à utiliser car elle offre une grande variété de mouvements.

Les petites orbites d’une ponceuse orbitale se déplacent en cercle et accélèrent le processus de ponçage. Cette machine est équipée d’un papier de verre et convient pour les petits travaux de surface, le lissage et les touches finales. Les ponceuses orbitales sont dotées d’un système de dépoussiérage passif et produisent beaucoup de poussière lors de leur utilisation.

Ponceuse de sol pour béton

Les ponceuses de sol sont de grandes machines équipées de roues, principalement utilisées pour les grandes surfaces en béton, comme les grandes terrasses. Elle est équipée d’un moteur qui fait tourner le tampon de polissage, ce qui permet de lisser le sol en béton et de le rendre antidérapant. Cette caractéristique garantit la sécurité car vous pouvez facilement utiliser le sol en béton même lorsque la surface est mouillée.

Les types de ponceuses de sol en béton sont les suivants : ponceuses de bordures, ponceuses d’angle, ponceuses diamantées, machines de sol oscillantes, ponceuses à rouleaux, ponceuses de sols en craie et en pierre, et ponceuses de sols en marbre.

Meuleuse d’angle

Les caractéristiques uniques d’une meuleuse d’angle sont sa lame de meulage circulaire, une poignée latérale et un système de moteur qui ponce le béton correctement.

Contrairement aux ponceuses traditionnelles qui utilisent du papier de verre, les meuleuses d’angle sont équipées de disques durs puissants qui poncent le béton plus rapidement. Il convient d’être prudent lors de l’utilisation d’une meuleuse d’angle afin d’éviter un ponçage irrégulier du béton.

Ponceuse à béton à conducteur marchant

La ponceuse à conducteur marchant est dotée d’une poignée réglable qui permet de polir ou de poncer un sol tout en marchant derrière elle. Il est possible d’utiliser des versions plus petites de la ponceuse à conducteur marchant pour poncer les murs, mais il faut beaucoup d’habileté pour se familiariser avec la commande de la machine.

La ponceuse à conducteur marchant est idéale pour le ponçage de grandes surfaces telles que les surfaces extérieures. Cependant, il est préférable d’être cohérent avec la quantité de ponçage effectuée à chaque endroit afin d’obtenir un aspect uniforme et homogène. Vous pouvez également raccorder les ponceuses à conducteur marchant directement à un aspirateur ou à un tuyau afin de réduire la poussière lorsque vous poncez la surface en béton.

Comment poncer le béton ?

1. Préparer la surface

La première étape consiste à inspecter la surface et à la préparer avant de la polir. Enlevez les bosses en les burinant, enlevez la poussière et les débris, et remplissez les trous de votre surface en béton.

2. Divisez votre zone de travail

Si vous travaillez sur une grande surface, divisez la en zones distinctes et efforcez vous d’obtenir une finition uniforme dans chaque zone au lieu d’une finition uniforme sur l’ensemble de la région.

3. Utiliser la ponceuse orbitale

Branchez votre tuyau d’arrosage sur la ponceuse et appliquez une pression sur la surface pour obtenir une finition uniforme. Veillez à maintenir la ponceuse à niveau et à utiliser une alimentation en eau constante. Vous pouvez également effectuer le ponçage manuellement, mais cela risque de prendre plus de temps et de ne pas donner les résultats escomptés.

4. Nettoyer la surface

Après le premier passage de ponçage, vous pouvez nettoyer la surface en passant l’aspirateur ou en utilisant une éponge.

5. Répéter le processus

Si vous n’avez pas obtenu les résultats souhaités, utilisez du papier de verre plus fin jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités.

6. Protéger la surface avec un produit de finition

Après le ponçage, laissez sécher votre surface en béton. Après le séchage, vous devez appliquer un produit de finition tel qu’un produit d’étanchéité pour béton afin de protéger la surface du béton contre l’usure. Le produit d’étanchéité protège également la surface contre les déversements et les taches.

L’entretien du béton poncé

Il faut prendre soin du béton poli pour éviter un ponçage constant tout en conservant son éclat.

Voici quelques-unes des méthodes d’entretien du béton poncé ;

  • Nettoyer rapidement les liquides renversés et les taches avant qu’ils ne sèchent ou ne soient absorbés par la surface.
  • Si vous utilisez une serpillière et un seau, assurez vous que l’eau et la serpillière sont propres. Pour les grandes surfaces, utilisez le tampon non abrasif d’une autolaveuse pour nettoyer correctement le béton.
  • Pour éliminer complètement la saleté pendant le nettoyage, combinez de l’eau avec un produit de nettoyage neutre qui n’abîmera pas le sol en béton.
  • Après avoir appliqué le nettoyant, laissez le agir efficacement avant de passer la serpillière ou l’aspirateur sur la surface.
  • Pour éviter que votre sol en béton ne s’use, nettoyez une zone partie par partie afin d’éviter que la solution de nettoyage ne sèche sur le béton.

Le ponçage du béton est une opération délicate qui demande du savoir-faire et des outils adaptés. Pour obtenir un résultat professionnel, il est essentiel de bien préparer la surface et le chantier, de choisir les bons abrasifs et de suivre les conseils et astuces mentionnés dans cet article. En procédant étape par étape et en veillant à maintenir une pression modérée et une vitesse de rotation constante, vous pourrez obtenir un revêtement en béton lisse et parfaitement poncé.

Les Ponceuses