Comment poncer une terrasse en bois avant de la remettre en état ?

31 octobre 2023 | Guide bricolage

Un lavage sous haute pression ou un récurage à l’aide d’un produit d’entretien est une étape essentielle de la préparation d’une terrasse en bois vieillie en vue d’une remise en état. Mais cette action fait gonfler les fibres de bois de la terrasse, des marches et des rampes et les décolle du bois lorsqu’elles se dilatent sous l’effet de l’eau. Une fois sèches, ces fibres de bois peuvent rester soulevées et provoquer des échardes. C’est pourquoi il est nécessaire de poncer légèrement mais soigneusement votre terrasse en bois avant de la teindre ou de l’étanchéifier. Cette étape cruciale vous permettra d’obtenir d’excellents résultats lors de la remise en état de votre terrasse.

Avant de commencer

Suivez les étapes de préparation recommandées par le produit de finition que vous envisagez d’utiliser. Dans certains cas, il peut s’agir d’utiliser d’abord une sorte d’éclaircisseur/nettoyeur chimique sur du bois qui a grisonné avec l’âge ou qui est taché de tanins foncés. Ce traitement à l’aide d’un produit éclaircissant/nettoyant est généralement suivi d’un rinçage à l’eau claire. Après séchage de la terrasse, les fibres de bois floues doivent être éliminées par ponçage.

Ce traitement est le plus souvent recommandé pour le cèdre ou le séquoia vieillis, et il peut ne pas être nécessaire pour le bois de pin traité sous pression ou pour le cèdre ou le séquoia neufs. Sur le bois neuf, le fabricant recommande parfois un simple ponçage, suivi de l’application immédiate de la teinture ou du scellant.

Les ponceuses électriques utilisées pour poncer une terrasse se présentent sous de nombreuses formes, des ponceuses orbitales standard actionnées à la main aux ponceuses stationnaires que vous pouvez louer dans les centres de rénovation et les magasins de location. Chacune de ces machines peut poncer votre terrasse si elle est utilisée correctement. La plupart des propriétaires estiment qu’il est tout à fait possible de poncer à l’aide d’une ponceuse manuelle ordinaire, même s’il faut faire preuve de patience, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande terrasse qui peut nécessiter plusieurs jours de travail.

N’oubliez pas que les bois utilisés pour les terrasses sont généralement des bois tendres. Les ponceuses à bande, qu’il s’agisse de modèles manuels ou de ponceuses stationnaires, ont tendance à creuser les bois tendres, de sorte qu’une ponceuse oscillante ou à orbite aléatoire est généralement le meilleur choix.

Assurez-vous que votre terrasse est bien sèche avant de la poncer. S’il a plu récemment ou si vous avez procédé à un lavage sous haute pression, attendez plusieurs jours avant de poncer. Traitez la surface de la terrasse, les balustrades et les bords des planches comme des tâches différentes, en variant les techniques de ponçage pour chacune d’entre elles.

Consignes de sécurité

Veillez à porter un masque de protection et des lunettes de sécurité lorsque vous poncez, car la poussière de bois présente des risques pour la santé si vous la respirez. Des genouillères et des protections auditives rendront également votre travail plus sûr et plus confortable. Une exposition de courte durée à la poussière de bois n’entraîne probablement pas le risque de cancer auquel sont confrontés les travailleurs de l’industrie, mais même une exposition de courte durée peut provoquer une réaction allergique ou respiratoire, telle qu’une crise d’asthme. Le risque de réaction est particulièrement prononcé avec la poussière de cèdre rouge.

Ce dont vous aurez besoin

Matériel / Outils

  • Couteau à mastic (si nécessaire)
  • Laveuse électrique (si nécessaire)
  • Brosse à récurer
  • Seau
  • Visseuse (si nécessaire)
  • Masque de protection respiratoire
  • Lunette de sécurité pour la protection des yeux
  • Genouillères (facultatif)
  • Ponceuse excentrique
  • Ponceuse de détail (si nécessaire)
  • Aspirateur d’atelier

Matériaux

  • Décapant pour terrasse (si nécessaire)
  • Mastic à bois (si nécessaire)
  • Vis de terrasse (si nécessaire)
  • Papier de verre (grain 60 ou 80)
  • Chiffons propres
  • Chiffons d’accrochage

Les étapes pour poncer une terrasse en bois

1. Laver le bois

nettoyer avant poncer terrasse bois

Lavez toute la terrasse en suivant les instructions du fabricant de la teinture ou du scellant. En cas de lavage à la machine, veillez à utiliser un pulvérisateur dont le réglage n’endommage pas le bois. Si vous utilisez un nettoyant, veillez à bien rincer la terrasse pour éliminer toute trace d’acide oxalique ou d’autres produits chimiques contenus dans le nettoyant.

Conseil

Si vous utilisez un nettoyant chimique, veillez à couvrir les plantes paysagères autour de la terrasse, car l’acide oxalique et d’autres composés peuvent être très agressifs pour les plantes vivantes.

2. Inspecter et réparer les surfaces

Commencez par inspecter soigneusement toutes les surfaces que vous allez poncer : les terrasses, les bordures, les escaliers et les rampes. Assurez-vous que toutes les fixations sont enfoncées sous la surface du bois. Il peut être nécessaire d’enlever et de remplacer certaines vis très anciennes. Resserrez les vis qui, avec le temps, peuvent se soulever légèrement au-dessus de la terrasse et se coincer dans la ponceuse, ce qui vous obligera à remplacer le papier de verre. Si des planches se détachent, il est temps de les fixer à l’aide de nouvelles attaches.

S’il y a des échardes ou des entailles profondes dans le bois, assurez-vous qu’elles sont comblées ou réparées avant de commencer à poncer. Si vous utilisez des mastics, assurez-vous qu’ils sont complètement secs et durcis avant de passer au ponçage.

3. Poncer la surface de la terrasse

Installez un papier de verre de grain 60 à 80 dans votre ponceuse électrique. Votre objectif n’est pas de créer la surface la plus lisse possible ; évitez donc les papiers de verre à grain plus fin, qui boucheront les pores et empêcheront les teintures et les produits d’étanchéité de pénétrer dans le bois.

Poncez toutes les surfaces de la terrasse en exerçant une pression moyenne sur la ponceuse. Vérifiez l’uniformité de l’aspect au fur et à mesure. Évitez la tentation de poncer pour obtenir une surface lisse comme du verre ; le cèdre, le séquoia et le pin traité sous pression sont des bois relativement tendres qui peuvent être entaillés et endommagés si vous exercez une pression trop forte avec la ponceuse.

Utilisez la même technique pour poncer la surface supérieure des marches d’escalier.

Lorsque vous avez terminé, aspirez soigneusement la surface de la terrasse et des marches d’escalier à l’aide d’un aspirateur d’atelier.

4. Poncer les bords de la planche

Le ponçage des bords extérieurs de la planche de terrasse peut s’avérer un peu difficile, en particulier si les balustrades ont un balustre inférieur très bas qui rend l’accès difficile. Dans ce cas, une petite ponceuse de détail peut s’avérer utile si votre ponceuse orbitale standard ne convient pas. Là encore, utilisez un papier de verre d’un grain de 60 à 80 pour le grain final des planches de terrasse, et veillez à poncer le plus uniformément possible, car les teintures peuvent être absorbées de manière inégale si les grains finaux ne sont pas poncés de la même manière.

Passez l’aspirateur sur les bords des planches, puis essuyez-les pour les dépoussiérer.

5. Poncer les balustrades

Le ponçage de la balustrade de votre terrasse est très important car c’est l’élément le plus visible et celui sur lequel les gens concentrent leur attention. En outre, il est particulièrement important de rendre la main courante lisse pour éviter les échardes qui pourraient blesser les mains.

Pour les rampes, utilisez du papier de verre de grain 80 à 100 et veillez à poncer toutes les surfaces et les fissures. Il peut être nécessaire d’utiliser une ponceuse de détail ou même de poncer à la main pour atteindre toutes les zones, mais là encore, ne poncez pas jusqu’à obtenir une surface lisse qui empêcherait la teinture de pénétrer. 

Passez l’aspirateur sur les balustrades.

6. Passez l’aspirateur sur l’ensemble de la terrasse

Utilisez un aspirateur d’atelier pour passer une nouvelle fois l’aspirateur sur l’ensemble de la terrasse, puis utilisez des chiffons adhésifs pour essuyer les surfaces et les débarrasser de toute poussière restée accrochée. Portez une attention particulière aux fissures et aux coins.

Votre terrasse est maintenant prête à être teintée ou scellée. Effectuez ce travail immédiatement après le ponçage, avant que le bois de la terrasse ne s’altère ou ne se salisse. Si vous devez attendre avant de procéder à la finition, veillez à passer l’aspirateur et à essuyer une nouvelle fois la terrasse avec des chiffons adhésifs avant d’appliquer la teinture ou le produit d’étanchéité.

Les Ponceuses